• Accueil
  • > Les chemins de randonnées

27 novembre, 2008

Les chemins de randonnées

Classé dans : — stlennkerber @ 21:19

cartecircuits.jpg

Circuit de la Vallée (balisage vert), 5 km., 1h30      

      A partir de la Mairie, marcher environ 100  mètres sur le chemin goudronné, puis prendre à droite et descendre vers le Trieux. Au croisement de Pont  Car, poursuivre tout droit jusqu’au village de Pors-an Garsmeur .Tourner à droite sur la route goudronnée. Au calvaire de Kergolou, monter  la côte puis tourner à gauche à l’entrée du hameau de Magourou. A 800 mètres, au croisement, prendre à gauche. Nous sommes au sommet de la commune (vue sur les éoliennes du Haut-Corlay, les clochers de Saint-Gilles Pligeaux et  de Kerpert). Traverser le vieux village de Saint-Urnan, prendre à droite une route en demi-cercle. Quitter cette route, dans un tournant à mi-montée, par le petit chemin situé à gauche. Au bout du sentier, descendre  à gauche  jusqu’au bas de la vallée du Trieux. Abandonner le tronçon goudronné en continuant tout droit.Monter la côte pour rejoindre le point de départ.

                                       s7300006.jpg        chemin1.jpg  

Entre le Trieux et Pont Car

                                                           chemin2.jpg    

Rencontre     

Circuit des Moulins (balisage bleu), 6 km., 1h30

        Suivre la description du circuit de la Vallée jusqu’au calvaire de Kergolou . Quitter la route goudronnée en prenant le chemin d’exploitation. 300 mètres plus loin, prendre le chemin de droite puis le sentier des meuniers qui mène à Milin Drein (Moulin du Trieux en ruine). Traverser la rivière et marcher 400 mètres pour rejoindre la route qui remontre jusqu’à l’entrée du village de Toulfol où un chemin situé à droite nous mène jusqu’au moulin de Pont Car, aujourd’hui disparu. Poursuivre tout droit jusqu’à la rivière (sur cette partie du circuit, dans une prairie située à droite, le randonneur pourra rencontrer des Orchidées sauvages au printemps). Au pont, tourner à gauche et monter la côte pour rejoindre le bourg.

Circuit des Fontaines (balisage jaune), 10 km., 3h00

Cette boucle est inscrite dans le topo-guide D022 de la FFR (circuit n°11).

        Suivre la description du circuit des Moulins jusqu’à Milin Drein. A l’entré du village, poursuivre le sentier des meuniers sur la gauche qui débouche plus haut sur une voie plus large (de là, possibilité de se rendre au rocher du sacrifice situé sur la bute, à 150 mètres environ, mais accès difficile). Au bout du chemin d’exploitation, prendre à gauche. A la croix de Roc’h Pendarben , continuer tout droit vers le chemin ombragé de Guergoïc où les genets dominent. Après une bonne montée, on arrive sur une route goudronnée à Coldesquient. Prendre à gauche et poursuivre la route sur 500 mètres. Tourner à droite dans un chemin qui passe en sous- bois. A la sortie de la voûte de hêtres,  se diriger vers la gauche.  Après un kilomètre de montée et avant le village de Saint-Urnan, prendre un chemin sur la droite qui permet  d’atteindre le point culminant de Kerpert (399 mètres). Descendre le sentier en sous –bois (possibilité de voir une fontaine dans le fond du bois à gauche à environ 50 mètres). Nous accédons ensuite à un champ en pente que nous traversons. Au village de Kerdrain, prendre une portion de route goudronnée sur 100 mètre puis emprunter un chemin sur la droite qui descend au Trieux et remonte au village de Kerlabourat. A la croix, tourner à gauche vers le bourg (A mi-côte, une fontaine du XVIème siècle, dédiée à la vierge, se situe à gauche ).

                                                                          lavoir1.jpg

 Lavoir et fontaine de dévotion : Feunten ar werc’hez

En haut de la côte, on arrive face à l’église (datée du XVIème siècle, elle est classé e avec son ossuaire). Avant de rejoindre le point de départ, on peut quitter momentanément le circuit  pour voir  la Croix Plate (dite mérovingienne) par un petit chemin situé au Sud-Ouest du cimetière.

                                                                                    croixplate1.jpg

Croix plate

Sentier des Quatre-Vents (balisage couleur bois), 2 km., 1/2h

                                                                                     dourdu1.jpg

Le Dourdu

Au départ de l’Abbaye de Coat-Malouen (fondée en 1142  par Alain Le Noir ,comte  de Penthiévre ),le visiteur pourra se dégourdir les jambes sur le sentier balisé en quittant le pont en contrebas de l’église Abbatiale.Contourner  l’Abbaye jusqu’à  l’ancienne ferme. Lorsque le chemin débouche sur la partie goudronnée, prendre à gauche, puis le deuxième chemin à gauche. Traverser le ruisseau du Dourdu (rivière qui se jette à l’Etang Neuf avec le Trieux) et  se  diriger vers la gauche. Au village des Quatre-Vents, tourner  à gauche pour rejoindre le pont (point de rencontre des communes de Kerpert,Saint –Connan et Saint-Gilles –pligeaux). 

stephan.jpg 

Une réponse à “Les chemins de randonnées”

  1. Hélène MOUREAUX dit :

    J’ai trouvé votre site en faisant des recherches sur google en cherchant Kerpert ou chemins de randonnées, je ne sais plus exactement quel intitulé en ayant ouvert plusieurs.
    Je l’ai vite retrouvé l’ayant rangé tout de suite dans mes favoris ce qui me permet de répondre à Pierrot Colas sur comment j’ai trouvé l’article qu’il a rédigé m’a-t-il-dit.
    C’est épatant toutes ces informations sur votre région.
    Merci de nous fournir tout cela pour peut-être plus tard des ballades dans votre région.

Laisser un commentaire

L'Effet Papillon |
Las locuras de Cuba |
Jol'artiste&co |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Un peu de tout
| PAZIOLS corbières
| réflexion nicaus 1980